Votre impôt définitif

La campagne d’impôt sur le revenu 2020 est finie et vous connaissez à présent le montant définitif dû à l’administration.
Plusieurs situations peuvent se présenter :

1/ Votre impôt définitif est égal aux sommes prélevées à la source en 2019

Félicitations, vous n’avez rien à faire !

2/ Votre impôt définitif est inférieur aux sommes prélevées à la source en 2019

Vous serez remboursé-e de la différence entre les deux montants le 24 juillet ou le 07 août par virement ou, à défaut, par chèque.

3/ Votre impôt définitif est supérieur aux sommes prélevées à la source en 2019

  • La différence entre les deux montants est inférieure ou égale à 300 € : vous serez prélevé-e de la différence le 24 juillet ou le 07 août.
  • La différence entre les deux montants est supérieure à 300 € : le prélèvement de la différence s’étalera entre les mois de septembre et de décembre 2020.

Autres dates clés

Du 29 juillet 2020 au 07 septembre 2020

Envoi ou mise en ligne sur votre espace de votre avis d’imposition sur le revenu.

Du 1er août 2020 à mi-décembre 2020

Le service de correction en ligne sera ouvert.

Si vous constatez un oubli ou une erreur sur votre avis d’imposition, vous pourrez donc corriger les éléments souhaités. Attention, ce service est disponible uniquement pour les personnes ayant déclaré leurs revenus en ligne !

Cette correction pourra diminuer ou augmenter le montant de votre impôt.

  • En cas de baisse de votre impôt : un nouvel avis d’imposition corrigé mentionnera la réduction et le nouveau montant de votre impôt sous le libellé « Montant de votre impôt net« . Le trop-perçu, si vous avez déjà payé vos impôts, vous sera remboursé.
  • En cas de hausse de votre impôt : un nouvel avis d’impôts avec les corrections apportées mentionnera le montant définitif que vous aurez à régler sous le libellé « Votre situation« . Le nouvel avis vous indiquera également quelles sont les modalités et la date limite de paiement.

Jusqu’au 31 décembre 2022

A partir de mi-décembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022, vous aurez la possibilité d’effectuer une déclaration rectificative ou bien une réclamation.

  • Vous avez déclaré vos revenus en ligne : vous pouvez effectuer une déclaration rectificative en ligne, dans votre espace en sélectionnant l’année concernée.
  • Vous avez déclaré vos revenus par papier ou via un partenaire EDI : vous pouvez envoyer une réclamation par courrier à votre centre des impôts une fois votre avis d’imposition reçu.

Dans les deux cas, pensez à préciser le motif de votre demande !

N’oubliez pas de vérifier si les coordonnées bancaires enregistrées dans votre espace sont à jour !

Pour les modifier, rendez-vous dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace en ligne.

Source : Fidroit