Retrouvez le calendrier fiscal pour la déclaration 2023 des revenus :

Pour rappel, les dates limites d’envoi ou de validation de votre déclaration dépendent du département dans lequel se situe votre domicile au 1er janvier 2023.

06 - 25 avril

Envoi des formulaires papier de déclaration aux contribuables

13 avril

Ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.

22 mai

Date limite pour l’envoi des déclarations version papier (cachet de la Poste faisant foi)

25 mai

Date limite de validation de la déclaration en ligne pour les habitants des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et pour les non-résidents

1er juin

Date limite de validation de la déclaration en ligne pour les habitants des départements 2A, 2B (Corse), 21 (Côte-d’Or) à 54 (Meurthe-et-Moselle)

08 juin

Date limite de validation de la déclaration en ligne pour les habitants des départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte)

LES NOUVEAUTES 2023

Nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires immobiliers

Tous les propriétaires immobiliers, propriétaires indivis, usufruitiers ou personnes morales, doivent désormais déclarer l’occupation des locaux dont ils sont propriétaires. Cette obligation concerne les résidences principales, secondaires, les logements mis en location (quelque soit le type de location), occupés à titre gratuit ou bien vacants.

La déclaration d’occupation s’effectue sur l’espace impots.gouv de chacun via le service « Gérer mes biens immobiliers » jusqu’au 30 juin.

Disparition de la case « Redevance TV »

En 2023, plus aucun contribuable ne devra s’acquitter des 138 euros de redevance télévisuelle. En effet, celle-ci a été supprimée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat visant à protéger les ménages les plus modestes face à la hausse du coût de la vie. La case correspondante disparaît donc des déclarations d’impôt sur le revenu.

Revalorisation du barème kilométrique

Comme l’annonce l’arrêté du 27 mars, publié au Journal officiel du 07 avril, le barème d’indemnité kilométrique bénéficie cette année d’une revalorisation de 5.4%.

DECLARATION D’IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIERE (IFI)

La déclaration de votre IFI s’effectue en même temps que votre déclaration de revenus en ligne ou papier au moyen de la déclaration annexe n° 2042-IFI.

Attention : depuis le 1er janvier 2019, la loi impose le recours à la télédéclaration tant pour la déclaration des revenus que pour la déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, pour les usagers dont l’habitation principale est équipée d’un accès internet.