Connu sous plusieurs noms (questionnaire de risque, connaissance client, questionnaire MIF, …), quel est donc ce fameux questionnaire et à quoi sert-il ?

L’objectif du questionnaire de risque est de déterminer votre profil investisseur. Pour cela, il évalue votre capacité et votre volonté à prendre des risques, votre connaissance des marchés financiers,…

Une obligation légale

Le questionnaire de connaissance client est une obligation légale depuis 2007. Il répond à la mise en place de la directive des Marchés d’Instruments Financiers (dite MiFID). Ce document permet à votre conseiller de connaître vos caractéristiques principales d’investisseur. Il peut ainsi répondre à son devoir de conseil envers vous.

Il vous présentera alors les solutions pertinentes et éliminera celles qui ne vous conviendraient pas (risque trop élevé, durée d’investissement trop longue…). Attention, votre interlocuteur est dans l’obligation de recueillir ces renseignements avant de prodiguer tout conseil financier.

Le formulaire peut sembler parfois intrusif (renseignement de vos revenus), long ou fastidieux mais il est important de garder en tête qu’il permet de vous protéger.

En effet, en déterminant votre profil investisseur, votre conseiller vous donnera accès uniquement aux produits financiers adaptés à votre situation. Si vous refusez de remplir ce document, votre interlocuteur ne vous dispensera aucun conseil financier. Vous pourrez toujours, en revanche, souscrire un produit de votre propre initiative mais sous votre seule responsabilité.

Si votre interlocuteur n’évoque pas ce questionnaire avant toute recommandation, fuyez ! Il s’agit d’une pratique illégale aux yeux de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Il est primordial de répondre honnêtement à l’ensemble du questionnaire. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement celles qui vous correspondent et qui détermineront quel type d’investissement est à privilégier pour vous.

Une fois le questionnaire rempli, votre conseiller vous communique votre profil investisseur et démarrera son conseil.