Visuel Flash Quotidien

Note réalisée en collaboration avec la société de gestion WiseAM

Devant les évolutions récentes de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de coronavirus, nous avons décidé d’essayer d’apporter des informations régulières tant sur l’économie que sur les actions réalisées dans les portefeuilles. Ainsi, nous publierons chaque jour un Flash rapide et succinct des faits principaux de la veille et des opérations réalisées par notre société de gestion.

FLASH QUOTIDIEN #24 – 17 avril 2020

DONALD TRUMP DEVOILE SA VISION DU DECONFINEMENT AUX ETATS-UNIS

Il s’agit sans doute d’une des actualités les plus attendues de la semaine. Le Président américain a tenu hier un discours donnant les grandes lignes du déconfinement. Le plan, habilement intitulé « Opening Up America Again » et qui fait donc écho aux slogans de campagne de 2016 et 2020 (« Make America Great Again » et « Keep America Great ») prévoit d’être implémenté en trois phases, et en priorité dans les villes et états où la situation se stabilise le plus. Dans un premier temps, l’accès aux lieux publics (restaurants, cinémas, salles de sport, lieux de culte) serait permis à condition de respecter les règles de distanciation sociale. Les écoles et les bars resteraient cependant fermés. Le télétravail serait toujours vivement encouragé et les personnes âgées devraient rester isolées. La seconde phase prévoit la réouverture des écoles et des bars, mais les personnes les plus vulnérables devraient continuer de rester confinées tandis que les visites hospitalières resteraient proscrites. Enfin la troisième phase signerait le retour à la normale, avec cependant des incitations à la prudence et au respect des règles d’hygiène. On ne peut s’empêcher de remarquer les différences avec les phases de déconfinement envisagées dans d’autres pays, notamment en France… L’objectif affiché est clair pour Donald Trump : « Pour préserver la santé de nos concitoyens, nous devons également préserver la santé et le fonctionnement de notre économie ». Seul l’avenir nous permettra de juger de l’efficacité d’une telle politique.

GILEAD AURAIT FAIT UN PAS EN AVANT DANS LE TRAITEMENT CONTRE LE COVID-19

Le laboratoire pharmaceutique américain Gilead Sciences procède depuis quelques semaines à des essais cliniques d’un traitement appelé « remdesivir » en partenariat avec des hôpitaux et des universités américaines. Une partie des résultats de ces essais ont été diffusés au grand public et montrent des signes encourageants laissant à penser que ce traitement permettrait un rétablissement rapide chez les patients gravement atteints par le Coronavirus. Si le titre de la société a bondi de plus de 16% en bourse après cette annonce, les dirigeants se montrent toujours prudents dans leur communication : les données ayant fuité ne sont que des résultats partiels portant sur une étude plus large impliquant différents sites d’expérimentation, et les essais se font « à bras unique », c’est-à-dire sans un groupe « contrôle » qui reçoit un placebo au lieu du traitement réel (ce qui permet de mesurer plus précisément l’efficacité du traitement).

ET PENDANT CE TEMPS, SUR LES MARCHES FINANCIERS…

Les tensions du mois de mars semblent se dissiper petit à petit et les principaux indices boursiers ont connu un rebond marqué. Depuis le point bas qu’il a touché le 16 mars, le CAC 40 a rebondi de 23.5% tandis que l’indice américain S&P 500 n’est pas en reste avec un rebond de 29.5% depuis son point bas du 23 mars. Le chemin reste encore long pour retrouver les niveaux d’avant crise mais l’accalmie de ces dernières semaines permet aux investisseurs de gagner en visibilité à mesure que la volatilité se tasse. Rien de tout cela n’aurait été possible sans les plans de relance mis en place par les banques centrales et les gouvernements depuis le mois de mars. A ce titre, La Banque Centrale Européenne a annoncé, par la voix de sa Présidente Christine Lagarde, être prête à « faire tout ce qu’il faudra, dans le cadre de son mandat, pour soutenir la Zone Euro ». Des officiels de la Fed ont eux aussi indiqué que les mesures déjà prises n’étaient que « les premières étapes », sous-entendant ainsi que d’autres plans pourraient être annoncés très prochainement pour soutenir l’économie américaine.

LE POINT COVID-19 DU JOUR… ET LA BONNE NOUVELLE POUR FINIR LA SEMAINE !

Avec 2 181 500 personnes contaminées dans le monde, la vitesse de propagation du virus semble se stabiliser. Si certains pays continuent de voir leur nombre de cas augmenter, on commence à observer une baisse régulière des nouveaux cas, notamment en Italie. Les Etats-Unis continuent quant à eux de subir le Covid-19 et leur bilan s’élève désormais à plus de 33 000 décès.

Sur le front des bonnes nouvelles, la solidarité continue de se manifester à travers le monde. En France, la coopérative « C’est qui le patron ?! » a lancé un fonds de solidarité alimenté par les gains supplémentaires générés par l’explosions des ventes de produits tels que les pâtes ou la farine. Le fonds a déjà réuni plus de 750 000 euros en dix jours, et a été rejoint par les entreprises Panzani et Carrefour. Les bénéficiaires de ce fonds (soignants, agriculteurs et commerces en difficulté) sont choisis par les consommateurs.

Principaux indices

*Performance calculée sur les cours du 17/04/2020 à 17h30 heure française