01.

Acquisition
en nue-propriété

Acquérir la nue-propriété d’un bien immobilier ou de parts de SCPI vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier dans des conditions très intéressantes, en limitant significativement le montant de l’investissement initial et à moindre coût fiscal, dans l’optique, par exemple, de percevoir des revenus locatifs au moment de la retraite.

Le montant de l’investissement est, ainsi, réparti entre l’usufruitier et vous-même. La quote-part à acquitter par chacun est déterminée selon la valeur de l’usufruit temporaire, estimée en fonction de sa durée.

Le montant de l’acquisition de la nue-propriété est donc très inférieur à celui d’un achat en pleine propriété.

Au terme de l’usufruit temporaire, en tant que nu-propriétaire, vous récupérerez la pleine propriété du bien sans aucun frais supplémentaire.

02.

Adhérer à un PER
(Plan d’Epargne Retraite)

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est l’une des nouvelles mesures de la loi PACTE du 22 mai 2019. Son objectif est de transformer l’épargne retraite en produit phare de l’épargne en la simplifiant et en remplaçant les systèmes de PERP, PERCO, Madelin et article 83 existants.

Le PER individuel (PER-In) succède au PERP et au contrat de retraite Madelin. Il permet à tout type de personne d’épargner et de bénéficier d’un complément de retraite sous forme de rente viagère ou de sortie en capital. Le PER-In, selon son alimentation, propose un avantage à l’entrée avec la déduction de vos cotisations sur votre revenu global ou à la sortie par une fiscalité plus avantageuse.

Le PERE-Co est souscrit au sein de l’entreprise, à caractère collectif ou facultatif. En investissant dans ce contrat, vous bénéficiez d’une rente viagère ou d’une sortie en capital pour anticiper une éventuelle baisse de revenus lors de la retraite. Tout comme le PER-In, il possède un avantage soit à l’entrée par la déduction de vos cotisations de votre revenu global ou à la sortie par une fiscalité plus avantageuse.

Le PERE-Ob correspond à l’ancien article 83, il est souscrit au sein de l’entreprise à caractère collectif et obligatoire. Il assure aux salariés une pension de retraite supplémentaire tout en bénéficiant d’une déductibilité de vos cotisations obligatoires sur votre revenu global.

Les avantages du PER :

  • Obtenir un complément de retraite
  • Réaliser une économie fiscale
  • Aider ses enfants/petits-enfants à se constituer une épargne en vue de leur retraite ou de l’achat de leur résidence principale

Les inconvénients du PER :

Les sommes placées sont bloquées jusqu’à la retraite à l’exception des cas de sortie anticipée prévus :

  • Décès du conjoint, partenaire de PACS
  • Invalidité au 2° ou 3° du conjoint, partenaire de PACS, enfant
  • Situation de surendettement
  • Expiration des droits au chômage
  • Cessation de l’activité à la suite d’une liquidation judiciaire
  • Achat de la résidence principale (nouveauté)

Attention, depuis le 01 octobre 2020, les contrats PERP, Madelon, PERCO et article 83 ne sont plus commercialisés.

03.

Effectuer des versements programmés
sur vos produits d’épargne

Les versements programmés sont un bon moyen d’accroitre son capital de façon sereine et régulière, car ils lissent les effets des marchés boursiers.
Ils peuvent être mis en place sur les contrats d’assurance vie et/ ou contrat de capitalisation.
Le montant ou la périodicité des versements programmés peut être modifié à tout moment.
Pendant toute la durée de l’investissement le capital reste disponible et à terme, cela vous permet de valoriser un capital

04.

Utiliser
le démembrement

Le droit de propriété se décompose en deux éléments :

  • l’usufruit : droit de jouir du bien et de recevoir les revenus qu’il génère. Il peut être à durée fixe ou viager ;
  • et la nue-propriété : qui comporte toutes les prérogatives importantes de la propriété (droit de vendre, obligation d’exécuter les gros travaux…).

 

Vous pouvez avoir intérêt à démembrer la propriété de vos biens pour avantager vos proches ou dégager des liquidités, à l’occasion d’une donation ou d’une vente ou encore d’une mise en location.

Avec une clause de réserve d’usufruit, vous disposez ainsi de revenus réguliers à votre retraite tout en anticipant la transmission

Si vous souhaitez plus particulièrement protéger l’un de vos proches, vous pouvez prévoir un usufruit réversible. A votre décès, la personne que vous aurez préalablement désignée recueillera l’usufruit que vous vous étiez réservé. A terme, il rejoindra la nue-propriété pour reformer des droits en pleine propriété. A la fin de l’usufruit ou au décès de l’usufruitier, l’usufruit rejoint la nue-propriété sans aucune formalité particulière et hors taxation

05.

Et bien d’autres solutions
en fonction de vos objectifs et de la composition de votre patrimoine

VOUS SOUHAITEZ UN CONSEIL PATRIMONIAL ?

Le conseil patrimonial, c’est tout d’abord vous écouter,vous comprendre et vous connaitre.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués. Une lettre de mission précisant les modalités et conditions de notre intervention concrétise alors notre engagement auprès de vous. Nous vous remettons ensuite un dossier de stratégie patrimoniale. Notre objectif dans cette étape ? Mettre en adéquation vos besoins avec l’environnement juridique, fiscal et financier. Bien entendu, nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions préconisées et assurons leur suivi dans le temps. Nos équipes sont constituées de professionnels d’horizons divers (droit, finance, expertise-comptable), nous permettant d’avoir une réponse complète et innovante.

C’est ensuite établir un diagnostic patrimonial qui reprend l’ensemble des éléments que vous nous avez communiqués...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne

Analyse de vos besoins et de vos critères d’investissement.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant. Aujourd’hui l’optimisation de la gestion financière de votre épargne nécessite donc réactivité, diversification, décorrélation, indépendance dans la sélection des OPCVM, suivi et respect du niveau de risque déterminé. Fort de ce constat, nous sommes à votre service pour développer des solutions permettant d’avoir accès à une gestion respectant vos choix, votre niveau de risque et votre objectif de rendement. Votre conseiller n’est pas isolé, il participe à l’ensemble des comités de gestion qui aboutissent à notre sélection de produits et aux allocations d’actifs qui vous sont proposées. Il fait ainsi vivre votre portefeuille au gré des opportunités de marchés. Ce travail de construction et de suivi de portefeuille est rémunéré par des honoraires de surperformance, alliant ainsi nos intérêts respectifs.

Les marchés financiers sont de plus en plus volatiles, le nombre de produits disponibles pour les investisseurs est croissant...

En savoir plus

Vous souhaitez un conseil :

Avec un conseiller Formulaire en ligne